Login

Analyses agricoles Galys et Terrena Innovation rapprochent leur laboratoire

Galys, la filiale d'Axéréal, et Terrena Innovation, filiale de la coopérative implantée dans l'Ouest, souhaitent créer ensemble un laboratoire leader sur le marché. Les premiers éléments de ce rapprochement ont été dévoilés le 21 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec deux laboratoires spécialisés en analyses environnementales et agricoles, à Blois et à Toulouse, Galys effectue déjà plus d'un million d'analyses par an. Au 1er juillet, il en effectuera 65 000 de plus. En effet, le laboratoire flambant neuf de Terrena Innovation, basé à Ancenis (Loire-Atlantique), sera apporté sous forme de fonds de commerce dans le cadre d'une augmentation de capital. La coopérative de l'Ouest détiendra ainsi 16 % de Galys, aux côtés d'Axéréal, actionnaire majoritaire.

« La performance des laboratoires dépend de leur qualité de service mais aussi des volumes traités. Pour gagner en productivité, la taille est un réel atout. Nous allons ainsi créer un laboratoire leader en agriculture, porteur d'innovations », souligne David Hubert, le directeur des laboratoires Galys.

Une spécialisation de chaque site

Ce rapprochement permettra aux laboratoires Galys, d'élargir le spectre de ses analyses en nutrition animale, plus spécialement en fourrage. L'entreprise d'envergure nationale renforcera également son implantation dans l'Ouest de la France. Pour les adhérents de Terrena, premiers clients du laboratoire d'Ancenis, c'est l'assurance d'une continuité de services.

Dès septembre, une réorganisation des sites sera mise en place. Les équipes d'Ancenis restent en place. Chaque laboratoire se spécialisera dans un secteur d'activités. Ancenis accueillera les analyses végétales, environnementales et fourragères, alors que le laboratoire de Blois se consacrera aux analyses de sol et à la qualité des céréales. Le site de Galys à Toulouse arrêtera les analyses tout en maintenant un centre de collecte et un bureau commercial et d'expertise agronomique.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement